LIEU ET VOYAGE

Brazzaville hotel

Admirez le Congo depuis l’hôtel en centre-ville de Brazzaville

Le Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel est idéalement situé, sur les bords du Congo, dans le quartier d’affaires au centre de Brazzaville. Capitale de la République du Congo, Brazzaville accueille des centaines d’hommes et femmes d’affaires en déplacement. L’hôtel propose 178 chambres, y compris des suites présidentielles et un appartement penthouse.

Vous pouvez accéder facilement à l’aéroport international de Maya Maya, ainsi qu’au ferry vers Kinshasa depuis notre hôtel idéalement situé en centre-ville.

Profitez de nombreux équipements dans notre hôtel moderne à Brazzaville

Une gamme de services de restauration sur place, que ce soit pour un repas complet ou une boisson rafraîchissante dans notre bar à jus. Idéal pour les séjours en famille et les voyages d’affaires, le M’Bamou Palace Hotel dispose d’une piscine pour enfants dans le centre de bien-être, où vos enfants pourront s’amuser pendant que vous profitez du sauna et du centre de fitness.

Vous trouverez également des boutiques, une discothèque, un salon de beauté et une marina sur place. Avec plus de 2 600 mètres carrés d’espace pour les réunions, nous pouvons également vous aider à organiser une réunion ou une réception couronnée de succès dans l’une de nos 8 salles novatrices.

VOYAGE

Comment se rendre à Brazzaville?  

Brazzaville est desservie par un grand nombre de compagnies aériennes dont Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Lufthansa (Pointe-Noire), Turkish Airlines et Kenyan Airlines. Senegal Airlines, EC Air, Transair Congo, Air Ivoire, Asky Airlines, RwandAir, TAAG et Cameroon Airlines font partie des compagnies régionales qui desservent Brazzaville.

Votre arrivée à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville

En tant que participant à la ALC 2020 les transferts lors de votre arrivée et lors de votre départ sont inclus dans votre inscription. Cependant, afin que nous puissions assurer ce service, nous vous remercions de bien vouloir nous tenir informé de vos heures d’arrivée et de départ et de nous indiquer les numéros de vol. Les formulaires à compléter vous seront envoyés avant votre arrivée au Congo afin que vous puissiez nous faire part de vos horaires.

Merci de nous indiquer également votre lieu de séjour afin que nous puissions vous conduire directement à votre hôtel. Dans le cas contraire, nous ne pouvons vous garantir que vous serez pris en charge à l’aéroport.

Nous insistons sur le fait que, pour des raisons de sécurité, vous soyez accueilli à l’aéroport par les organisateurs, à moins que vous n’ayez déjà organisé votre accueil et votre transfert par d’autres moyens. Quoi qu’il en soit, des représentants de la ALC seront en permanence à l’aéroport afin d’aider tous les participants.

Service de navette

Pendant le déroulement de la ALC, un service de navette sera assuré pour vous conduire jusqu’au Centre de Conférences Internationales de Kintele de Brazzaville et pour toutes les activités en lien avec cet évènement. Veuillez vérifier avec votre hôtel les horaires les plus récents lors de votre arrivée.

Que devrais-je prendre avec moi à Brazzaville ?

  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. C’est obligatoire et on peut vous le demander lors de votre arrivée.
  • Une photocopie de votre passeport car il est recommandé de toujours avoir une pièce d’identité sur vous.
  • Assurance. Vous devez vous assurer et ceci relève de votre responsabilité.
  • Cartes bancaires. Les cartes Visa, American Express et Master Card sont acceptées dans les principaux hôtels et dans certains restaurants. Cependant, évitez de dépendre systématiquement de vos cartes bancaires. Il est recommandé de toujours avoir des espèces sur vous.
  • Une trousse médicale est toujours la bienvenue en cas de besoin.
  • Des comprimés contre le paludisme et un spray anti-moustique car vous allez séjourner dans une zone de paludisme.
  • Votre téléphone portable. Vous pouvez acheter une carte SIM locale pour moins de 10 $

Langues

Le français est la langue officielle mais le lingala et le munukutuba sont les deux langues locales les plus courantes.

Douanes

Ne prenez pas de photos d’officiels en uniformes ou de tout équipement ou installation militaire. Plus généralement, soyez discret lorsque vous prenez des photos dans les lieux publics.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les adultes et les enfants de plus de neuf mois et les vaccins contre le choléra, la méningite, la typhoïde et la polio sont vivement recommandés.

Eau

Ne buvez pas l’eau du robinet. Vous trouverez aisément de l’eau en bouteille.

Devise

Le franc CFA d’Afrique centrale est la monnaie de la République du Congo. Les dollars US et les euros peuvent être facilement utilisés et échangés à condition que les billets soient en bon état.
Les taux de change actuels sont de : 1 USD = 450 CFA et 1 EURO = 655 CFA

Communications

L’indicatif téléphonique international de la République du Congo est le +242 pour les appels entrants. Pour les appels passés à partir du Congo, composez le 00 suivi du code pays (par exemple 0033 pour la France). Les appels directs à l’international sont possibles. Le réseau téléphonique local est peu fiable. Le standard GSM utilise les bandes de fréquence 900 et 1800 Mhz.

Électricité

Le courant électrique est de 220 volts, 50Hz. Les types de prises utilisées sont les prises à deux broches rondes.

Fuseau horaire

GMT +1

VISAS

Un visa est requis pour tous sauf les ressortissants namibiens.
Visa d’affaires ordinaire (si vous en faites la demande 30 jours avant la date du voyage) –
Recommandé!

Ce visa est accordé aux fins de visites d’affaires, réunions, conférences, etc.

Le visa doit être utilisé dans les 60 jours suivant l’octroi et autorise le titulaire à rester pendant 30 jours, ce qui peut être prolongé deux fois pour des périodes supplémentaires de 30 jours. Un visa d’affaires ordinaire n’autorise pas le porteur à s’établir dans le pays ou à exercer une activité rémunérée.

Frais: varie selon les ambassades (trouvez l’ambassade la plus proche)

Visa à court terme (si vous appliquez la semaine avant le voyage)

  • Ce visa est accordé pour des réunions et des conférences
  • Le visa de court séjour ne permet pas à son titulaire d’établir une résidence dans le pays ou de se livrer à une activité lucrative.
  • Le visa doit être utilisé dans les trois (3) jours suivant son émission et permet au visiteur de rester sur le territoire angolais pendant sept (7) jours au maximum. Il peut être prolongé de sept (7) jours supplémentaires chez SME en Angola.
  • Les candidats sont informés que la possession d’un billet d’avion ne donne PAS droit à l’octroi du visa.

VENUE, TRAVEL & ACCOMMODATION

Brazzaville hotel

Admire the Congo River from the central Brazzaville hotel.

The Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel offers a prime location on the banks of the famous Congo River in Brazzaville’s central business district. As the capital of the Republic of Congo, Brazzaville hosts hundreds of business visitors who can choose from our 178 guest rooms, including Presidential Suites and the Penthouse apartment.

Enjoy easy access to Maya Maya International Airport, as well as the ferry that links to Kinshasa, from our convenient city centre hotel.

Several on-site dining options to keep you fueled on the go, whether you’re looking for a satisfying meal or simply a refreshing drink from the juice bar. Ideal for family trips as well as business travellers, the M’Bamou Palace Hotel has a children’s pool in the wellness centre to entertain younger guests, while you enjoy the sauna and fitness facilities.

You’ll also find shops, a nightclub, a beauty salon and marina on-site. With over 2,600 square meters of meeting space, we can also help you host a successful social or business event in one of our 8 innovative function rooms.

TRAVEL

How do I get to Brazzaville? 

Brazzaville is served by quite a variety of international airlines including: Air France, Royal Air Maroc, Ethiopian Airlines, Lufthansa (Point-Noire), Turkish Airlines and Kenyan Airlines. Regional airlines include Senegal Airlines, EC Air, Transair Congo, Air Ivoire, Asky Airlines, RwandAir, TAAG and Cameroon Airlines

Your arrival at Brazzaville Maya-Maya Airport

As a participant in ALC 2020 airport pick up on arrival and drop off on your return journey is included in your delegate package. However in order for us to do this, please can you inform us of your arrival / departure time and flight numbers. Forms to be filled in will be sent to you before your arrival in the Republic of Congo, to let us now your schedule.

Please also inform us of where you are staying so that we can take you to your hotel directly. If we do not receive this information then we cannot guarantee your collection at the airport.

We strongly recommend for security purposes that you are collected by the organisers at the airport, unless you have already arranged somewhere to collect you at the airport and individual transport. In any case ALC conference representatives will be in permanence at the airport to assist all participants.

Shuttle bus service

We will be providing a shuttle bus service during the event to take you to the International Conference Center de Kintele, Brazzaville and any other activities that are connected with the event. Please check your hotel for the latest timetable information when you arrive.

What should I bring with me to Brazzaville?

  • A yellow fever certificate – this is mandatory and you may be asked for this on arrival
  • A photocopy of your passport – as it is always advisory to carry your ID with you
  • Insurance – you are responsible for arranging your own travel cover
  • Credit card – Visa, American Express and Master Card are accepted at the main hotels and some restaurants. However do not always rely on this and it is better to carry some funds in cash.
  • Medical Kit – always a good option just in case
  • Malaria tablets and mosquito spray – you are in a malarial zone
  • Your mobile phone – you can buy a local SIM for less than $10

Language

French is the official language, but Lingala and Munukutuba are the two major local languages

Customs

Do not take photographs of uniformed officials or any military equipment and installations; in general be discreet when taking photographs in public places.

Health

Yellow fever vaccination is a requirement for entry for everyone over one year, and vaccinations against cholera, meningitis, typhoid and polio are highly recommended.

Water

Do not drink from the tap. Bottled water is readily available.

Currency

The Central African CFA franc (French: franc CFA or simply franc is the currency of the Republic of the Congo. U.S. dollars and euros are easily exchanged providing that the notes are in good condition.
The current exchange rates are: 1USD = 450 CFA and 1 EURO = 655 CFA

Communications

The international dialling code for Congo is +242 and the outgoing code is 00, followed by the relevant country code (e.g. 0033 for France). International direct dialling is available. Domestic telephone connections are unreliable. There are GSM 900 and 1800 networks.

Electricity

Electrical current is 220 volts, 50Hz. Plug types in use are round two-pin attachment plugs

Time

GMT +1

VISAS

Visa is required for all except Namibian nationals.

Ordinary Business Visa ( if applying 30 days before travel date) – Recommended!

This visa is granted for the purpose of business visits, meetings, conferences, etc.

The visa must be used within 60 days of being granted and entitles the bearer to stay for 30 days, which can be extended twice for further thirty day periods. An ordinary business visa does not entitle the bearer to establish residence in the country or to engage in any remunerated activity.

Fee: varies from different embassies (find your nearest embassy)

Short Term Visa (if applying the week before travel)

  • This visa is granted for for meetings and conferences
  • The short stay visa does not allow the holder to establish a residence in the country, or engaging in any gainful activity.
  • The visa must be used within three (3) days after its issuance and allows the visitor to stay in Angolan territory for up to seven (7) days. It can be extended for a further seven (7) days at SME in Angola.
  • Applicants are advised that possessing a airfare ticket does NOT entitle the granting of the visa.